Bourdillon du Pays Basque

 

 Régis Bourdillon a, ses dernières années, réalisé un travail considérable de généalogie sur la famille Bourdillon en particulier sur le Béarn.

 Un capitaine des Gardes

Le nom Bourdillon est apparu lors de recherches sur la famille Dousse (voir site  history.lafibre64.fr) et le village de Poey-de-Lescar où sont évoqués les rapports Béarno-Suisses et un mariage d'un capitaine des gardes Bourdillon :

* “Un premier contact est établi avant 1630 par un capitaine des Gardes Jehan BOURDILLON DE LA BORDE originaire de Bayonne, il appartient à une famille franco-suisse datant du XVIè siècle en partie exilée à Genève lors des guerres de religions. Ayant épousé une béarnaise Julienne DE LASSALLE; il résidait à Beyrie, et le baptême de sa fille est enregistré à Poey (26/06/1630)”. L'acte de baptême est confirmé : GG1 (1630-1889 Poey-de-Lescar)  mais malheureusement les registres de Beyrie (aujourd'hui Beyrie-en-Béarn) furent détruits lors de la révolte paysanne de 1786 à la suite de l'incendie de l'église.

 * "Ce samedi vingt neufième juin 1630 .../... de Saint-Pierre et Saint-Paul Apôtres a été baptisé Françoise de la Borde de Bueix (?) fille de Bourdillon de la Borde et de Guilianne d'Arramonde de Lescar mari et femme et habitants au présent lieu dans la maison de Malapet dulieu de Beyrie. Parrain  Jeandon de la Borde, marraine Françoise de la Borde frère et soeur et tous les deux du lieu du Caubios et la susdite fille a été baptisée dans mon église de Poey à cause de l'absence de messire de Castelbieil (?) dudit lieu qui est malade à Lescar"

 

Malapet existe bien de nos jours et se situe en limite communale avec Poey

mais les bâtiments actuels ne sont pas d'époque car si les dépendances datant bien de 1777, la maison d'habitation fut construite en 1955 ! (visible sur Google Maps) 

 Baptême Bourdillon Poey-de-Lescar

 

 

Le château de Beyrie, visible au cadastre napoléonien, est disparu aujourd'hui. le rôle du capitaine des Gardes était d'assurer la sécurité des gens royaux et importants à l'intérieur des logis. Les soldats des Gardes étaient enrôlés en Suisse par le roi français dans le canton de Fribourg pour la plupart et de Genève, Le Béarn fut rattaché à la France en 1620.

 

Le lien de parenté avec les  familles ci-dessous n'est pas établi mais  possible. Ainsi ont été identifiés des BOURDILLON ,

- à Biarritz et à Migron

Il existe un acte de baptême des jumeaux (Jean et Gracie), baptisés le 09/07/1794 à Biarritz, de Jean BOURDILLON 30 ans (1764) et de Gracie Sensemat 26 ans (1768) résidants de Migron. Aucune idée de parenté.  Le lieu-dit Migron, jadis ferme isolée, fut transformé en lotissement dans les années 50 dont les deux rues conservent le nom du lieu (avenue de Migron et rue du domaine de Migron) situées au coin nord-est de l'hippodrome des Fleurs au sud de la commune non loin de l'aéroport.

- à Bidache

Une bonne partie de la famille résidait à Bidache au 17è et 18è siècle.

Ainsi, de nombreux rameaux incomplets sont identifiés dont :

 - Pierre BOURDILLON qui  habitait et travaillait comme brassier au pressoir du château de Gramont, marié en 1755 avec sa femme Jeanne DUHALDE. Son fils Antonin y fut baptisé le 27/01/1756. Le bâtiment du pressoir est resté intact à nos jours (propriété privée) bien visible à droite de la basse-cour du château depuis la route (visible sur googleMaps).

- Arnaud (ou Jean) BOURDILLON marié avec Sabuate (d') Armandarits (ca 1684-1764), de Bidache qui donne 8 enfants, beaucoup morts jeunes, dont Arnaud BOURDILLON dit Bidache né en 1720 à Bidache et marié en 1762 à Saint-Jean-de-Luz avec Marie Galante Carrère qui lui donne l'unique enfant : Dominique.
Dominique, marin pêcheur et contre-maître de 2è classe, est né en 1759 à Saint-Jean-de-Luz sous le nom BOURDINIUM étant enfant illégitime hors mariage (parents Arnaud Bourdillon alias Jean BOURDINIUM et  Marie Galante Carrère) - le mariage a eu lieu trois ans plus tard en 1762. Il est décédé en 1831 à l'hôpital militaire de Bayonne sous le nom de Bourdinun à la suite d'une gastro-entrocéptite, il s'est marié en 1787 à Saint-Jean-de-Luz avec Jeanne Hanciarts (nombreuses variants) (1765-1817) et a eu neuf enfants dont :

- Arnaud BOURDILLON (1802-1882), semble t'il, dernier descendant de la branche basque et sourd-muet. Il fut recueilli à l'âge de 14 ans par l'évêque de Bayonne après le décès de sa mère Jeanne HAUNIART (variant). Il travaillait à l'évêché comme commis bien connu et habitait au n° 4 rue d'Espagne à Bayonne. Selon le texte de “L’Eglise de Bayonne” écrit par le chanoine J.B. DARANTZ (éditions Libraire LASSERRE 1924) page XII (voir BNF-GALLIA)  : “L’église de Bayonne parle de M. BOURDILLON un sourd-muet qui a rempli les fonctions de secrétaire pendant près d’un demi-siècle, serviteur admirable, qui faisait souvent peur, par son mutisme et son regard sévère et scrutateur, à plus d’un habitué de l’évêché” .

 

On trouve également  

- une Groly DE BOURDILLON, de Saint-Sébastien en Espagne comme marraine de Pierre DE BALIRACQ (acte de baptême du 29/07/1741 à Bidache, code 1733-1742 vue 73)

- une Suzanne BOURDILLON marié à Guillaume BALIRACQ.

Retour Sommaire