Tom Bourdillon (1924-1956)

 

 

Tom Bourdillon est un des fils de Robert Benedict Bourdillon.

Il est né le 16 mars 1924 à Kensington.

Il a fait ses études à Oxford et est devenu physicien.

C'est un alpiniste reconnu, un des meilleurs de sa génération.

Ses exploits sur les aiguilles de Chamonix ont ouvert la voie pour une nouvelle génération de montagnards britanniques. Il a été le premier britannique à faire l’ascension de la face nord du Dru, une des ascensions les plus redoutables des Alpes. Il était membre de l'expédition de reconnaissance de l'Everest de Fric Shipton en 1951.

 

Ses  Tom BourdillonTom Bourdillon

Tom Bourdillon

Il adapte les systèmes de ventilation d'oxygène utilisé par la Royal Air Force pour une utilsation en haute montagne. Il expérimente un système de respiration d'oxygène en circuit fermé ; la majorité des appareils utilisés étaient en circuit ouvert (inspiration d'air extérieur et d'oxygène et expiration dans l'atmosphère). Le circuit fermé permettait d'inhaler de l'oxygène pur et d'expirer dans un récipent rempli de chaux saudé qui retient le dioxine de carbone et recycle l'oxygène afin qu'elle puisse être respirée à nouveau.

Les appareils à circuit fermé posaient de nombreux problèmes liés à leur poids (20kg), à la haute pression nécessaire à la distribution de l'oygène entrainant à l'arrêt (quand on retire le masque) un sentiment de grande fatigue voir des difficultés respiratoires et à la production de chaleur ; mais ce système permettait de pallier au manque d'oxygène pouvant entrainer de graves atteintes cérébrale et pulmonaire voire la mort.

Dans l'ouvrage de John Hunt dans son chapitre sur le matériel à oxygène "La conquête de l'Everest", Tom Bourdillon :

* dit qu'en fait trois systèmes principaux furent employés : les systèmes à circuit ouvert et fermé ; le troisième est un système à utiliser pendant le sommeil.

* présente un tableau d'allures comparées d'escalades de 7850m à 8300m. Ainsi dans sa première tentative d'assaut de l'Everest avec un circuit fermé il a escaladé avec Evans 300m à l'heure tout en taillant des marches et dammant la neige avec 23,5Kg de charge ; Hillary et Tensing avec des marches déjà taillées et 18Kg de charges ont escaladé 202m à l'heure.

* il recommande en prenant en compte les résultats obtenus par l'expédition pour la très haute altitude : un appareil pour le sommeil en circuit ouvert et un appareil en circuit fermé pour l'escalade.

Il a participé à l'expédition de John Hunt en 1953 pour atteindre le sommet de l'Everest (8751 m).

Il a fait partie de la première paire d'alpiniste avec  Charles Evans qui tente  d'atteindre le sommet sans succès en raison d'un problème dans le système de respiration des appareils à oxygène. Ils feront demi-tour. Le temps était pourtant beau et il ne leur resté que 90m de dénivellé avant le sommet...

A 8530m d'altitude sur l'arête Sud-Est de l'Everest Bourdillon et Evans  ont changé les boites de leur respirateur pour disposer de plus d'autonomie au risque de disposer de moins de réserve d'oxygène (en abandonnat leur première boite)  et de faire face à des problèmes de gel de soupapes (problème déjà rencontré). L'endroit était idéal pour un tel changement de boites ; ils n'étaient pas sûr de retrouver plus haut une telle opportunité. "C'est dans ces conditions qu'ils parvinrent au pied de l'ultime montée, une grande pente terriblement relevée, qui grimpait jusqu'au pic sud"... /... "Ils se hissèrent sur ces derniers cent mètres, à une allure devenue très lente, Charles Evans éprouvant de grosses difficultés à respirer" .../...  "Charles Evans et Tom Bourdillon étaient parvenus, sur l'Everest, beaucoup plus haut que personne ne l'avait jamais fait avant eux" John Hunt. "A  8625m - une altitude déjà plus élevée  que celles qu'aucun homme eût jamais atteinte - ils parvinrent au bas de la pente très longue et très abrupte allant au pic sud" .../... "Ils étaientles premiers hommes à contempler l'arête menant au sommet" Edmond Hillary

Devaient-ils continuer pour atteindre le sommet, au risque de ne pas revenir vivant ? Il fallait estimer la réserve d'oxygène et le temps d'escalade et de retour. Charles Evans a estimé la montée à 3h et la descente pour revenir à 2h jusqu'au pic sud et puis rentré au camp. Ils étaient très fatigués ; ils décidèrent de rentrer.

Leur descente a été un cauchemar ; ils étaient épuisés, ont glissés à plusieurs reprises et même une fois une chute d'Evans entraina Bourdillon dans sa chute.

Lors de leur retour au camp ; les membres de l'expédition les aperçoivent enfin! faisant leur chemin à travers la glace balayée par le vent du col sud. Ils s'interrogeront : Ont-ils été au sommet ? Il n'y avait aucun moyen de savoir si Bourdillon et Evans avaient atteint le sommet.

Tom Bourdillon une fois rentré a dit "On aurait dû continuer, on aurait dû continuer". Il s'en voudra de ne pas avoir mieux préparer les appareils à oxygène avant sa tentative de conquête de l'Everest.... "Charles Evans est convaincu, comme nous tous d'ailleurs, qu'il ne serait jamais revenu" Edmond Hillary.

Ce que Bourdillon et Evans ont fait est un exploit : gravir 800 m en une journée à cette altitude et rentrer vivants.

Tom Bourdillon et Evans 15 mai 1953Bourdillon et Evans 15 mai 1953

25/05/1953 Tom Bourdillon et Evans épuisés après leur tentative pour atteindre le sommet de l'Everest

On distingue bien les appareils à oxygène sur ces 2 photos

La prochaine tentative sera celle d'Edmond Hilary et de Tenzing Norgay. Et c'est finalement Edmund Hillary et son sherpa népalais Tenzing Norgay  qui atteindront le sommet quelques jours plus tard le 29 mai 1953 après avoir installé un camp intermédiaire supplémentaire.

Hilary au sommet de l'Everest

Tenzing Norgay pris en photo par Edmund Hillary au sommet de l'Everest 29 mai 1953

 

Tom Bourdillon n'en reste pas moins une figure de l'alpinisme brittanique. Il fait l'objet d'une page wikipédia.

Les membres de l'expédition deviennent des héros

Réception en Inde des membres de l'expédition

Réception le 1er juillet 1953 avec le duc d'Edimbourg (Tom est le 6ème à partir de la gauche)

Tom Bourdillon  meurt en montagne

Il meurt accidentellement le 29 juillet 1956 en compagnie d'un autre alpiniste, Richard Vinay en tentant la face est du Jägihorn dans l'Oberland bernois.

Selon de nombreux témoignages Tom Bourdillon était un homme d'un grand charme ; un compagnon délicieux. Il était timide mais animé de très fortes convictions.

Tom Bourdillon décès 1956 Tom l'alpiniste

 

Une pointe aux Dents blanches porte désormais son nom (Itinéraire pour atteindre la pointe Bourdillon)

 

Pic Bourdillon

Dents blanches

 

Pour la petite histoire

1/ Jennifer Bourdillon, la femme de Tom Bourdillon, a publié en 1956 un ouvrage "Visit to the Sherpas"

.Jennifer Bourdillon Visit to the sherpasI

2/ Nicolas Bourdillon (1980) fils de François a fait sa thèse de sciences en biologie sur les facteurs limitants de la consommation maximale d'oxygène en hypoxie aiguë : le rôle de la diffusion cellulaire. Sa thèse dédiée à Tom Bourdillon.

 

Quelques photos de presse de l'expédition

Sources

- General Sir John Hunt. Victoire sur l'Everest. Amiot * Dumont 1953

- Edmond Hilary. Au sommet de l'Everest. Hoëbeke. 1955

 

Retour Sommaire