Ami Bourdillon

(1670-1753)

 

Ami-Jean Bourdillon 1670-1753

Ami Bourdillon, le deuxième fils de Bernard, le frère de Jean-Georges, est à l’origine des branches cadettes Bourdillon.

Il fut Régent au Collège en 1704 (le portrait, ci-joint, appartient à Francis Bourdillon). Il sera, plus tard, élu au Grand conseil en 1746. Voir la généalogie

Il eut avec Dorothée Hortal 16 enfants parmi lesquels:

Léonard Bourdillon (1725-1802) dans ses manuscrits 1097 et 1103 relate une curieuse affaire de succession à Issoudun 

 

Ami II, directeur des Coches qui font le trajet de Berne à Genève eut sept enfants dont Gédéon-Marie.

Gédéon-Marie
(1738- ?) est un indépendant. Il fait du commerce. Il voyage beaucoup en faisant les Foires des villes importantes de France pour vendre des montres et des horloges. Léonard disait de lui que c’était " l’homme aux aventures ".

Il existe à Châteauroux une rue et un gymnase qui porte le nom de Bourdillon.

Antoine Jean-Louis

Buste appartenant à la bibliothèque de Châteauroux

 

 

 

Gédéon est à l’origine de la branche Bourdillon-Brownlow. Ses descendants s’installèrent en Hollande.

Gédéon arriva à Londres en 1731. Il s’y installe comme négociant. Ses descendants resteront pendant quatre générations en Angleterre, puis s’installèrent en Hollande. Brownlow Cole (1806-1892) est capitaine de cavalerie au Bengale. Son fils Bourdillon Brownlow Emile s’installe à La Haye où il devient Professeur. Il aura quatre enfants : trois filles et un garçon Emile. La fille de ce dernier, Madame Cornelia Aletta (Corrie) Sinjou-Bourdillon, née en 1946, réside à Voorburg. Elle est la dernière descendante du rameau Hollandais.

Benedict (1710-1745) est à l’origine des rameaux anglais.

Jean (1719-1783) est à l’origine branche française cadette
 
Jean, dernier fils d’Ami, était secrétaire de la chancellerie. Il eut plusieurs enfants : Henriette-Judith Bourdillon, l'aînée qui partit en Russie, Pierre-Daniel et Louis-Marie Gédéon qui partirent aux Amériques

 

Retour Sommaire