Famille Bourdillon, branche du Puy de Dôme (Auvergne)

 

De nombreux Bourdillon vivent en Auvergne. Quelques branches ont été reconstituées. De plus amples recherches seraient nécessaires. Sylvain (1957) dans un de ses courriers évoquent une origine dans la région de Vollore.

Dans le dictionnaire des anciennes familles d’Auvergne (Ambroise Tardieu, 1884) – service des archives départementales du Puy de Dôme, le nom de Bourdillon est mentionné.

" Bourdillon, alias de Bourdillon, seigneurs de Bourdillon, du Gravier, de Prouillat (voir arbre généalogique). Très ancienne famille qui tire son nom du lieu de Bourdillon, situé dans les montagnes d’Auvergne, au-dessus de Vollore-Montagne, dont elle avait la possession seigneuriale. On trouve , en effet, Jehan Bourdillon alias de Bourdillon, mentionné avec les qualifications de sire de Bourdillon, de très grand seigneur, par Brantôme, d’après Robert Gaguin Bayle dit que c’était un Auvergnat. Il était chevalier et prit part au grand tournoi qui eut lieu près de Lyon sous le roi Charles VIII. Il était chambellan de ce prince et l’accompagna en Italie (1404). On disait alors : Châtillon, Bourdillon, Bonneval gouvernent le sang royal.

Au XVI° siècle les Bourdillon se firent protestants ; ils vinrent habiter Maringues. A Maringues, on trouve Jacques Bourdillon, qualifié de Monsieur. De lui sont descendus : Jacques Bourdillon, président de la juridiction des gabelles (1690), bailli de Thiers (1698) ; Jehan bourdillon, bailli de Maringues, président de la juridiction des gabelles de Maringues et Lezoux (1715). Il eut 1° Jacques, bailli de Maringues, président de la juridiction des gabelles (auteur de la branche des seigneurs du gravier), ensuite du présidial de Clermont (1748) (…/…) ; 2° Louis, président de la juridiction des gabelles de Maringues, Lezoux, seigneur de Prouillat, près de Maringues (…/…).

Sous Louis XV, Mademoiselle Bourdillon, carmélite au couvent de Riom, fut arrêtée pour avoir cherché à introduire le Jansénisme dans son couvent.

On trouve, enfin, en Bourbonnais, Etienne Bourdillon, lieutenant du châtelain de Murat (1456 alors fort âgé (archives départementales de l’Allier) ".

Blanche Valentine Bourdillon qui résidaient à Moulins, Allier descend de cette branche. Elle a laissé de précieux manuscrits sur l’histoire de la famille. C'est Léon Bourdillon de Théobald qui est entré en contact avec cette cousine. "Elle lui légua , par testament tous ces papiers de famille, dont malheureusement, les plus importants ne lui furent pas remis". "Mais il avait eu la sagesse d'en prendre des extraits" (extrait d'une lettre de 1951 de Jules Stalla-Bourdillon à ses cousins anglais).

 

La famille Bourdillon cherche le lien entre la famille Bourdillon d'Auvergne et celle qui s'est installée en Suisse. Plusieurs hypothèses sont émises

Pour Christophe Bourdillon, "il semblerait que, Jehan II, ait rejoint son pays natal après l’avènement du roi Henri IV en 1594 avec enfin l’émergence d’une cohabitation pacifique entre Catholiques et Protestants. Il serait alors devenu par la suite bailli de Maringues pour le compte d’Henri de la Tour d’Auvergne, Duc de Bouillon, grand seigneur protestant de la contrée. Il mourut en 1592.  Son fils Imbert lui aurait succédé un peu plus tard, fondant une lignée ininterrompue de baillis jusqu’à la Révolution".

 

Régis Bourdillon a ses dernières années réalisé un travail considérable de généalogie. Il a identifié plusieurs communes du département du Puy-de-Dôme où des Bourdillon ont résidé :

- 21 familles de Mirefleurs - environ 489 personnes non achevées, quasi tous des vignerons
- 9 familles de Lussat - 201 personnes
- 1 famille de Vollore-Ville - 163 personnes dont une partie se trouve dans la Loire (Noirétable notamment) un certain nombre furent couteliers (couteaux gravés)
- 1 famille de Maringues - 33 personnes
- 1 famille de Marat - 1 personne
- 1 famille de Pérignat-sur-Allier - 1 personne
- 2 familles de Saint-Maurice - 3 personnes

Bourdillon en Puy-de-Dôme

 

Couteau BourdillonCouteau Bourdillon poinçon

Il existe un lieu dit Bourdillon à Vollore-Montagne 63120

La liste des communes dépouillées d'Auvergne où le nom Bourdillon y figure dans les actes d'état civil : 
- Aigueperse
- Arconsat
- Augerolles
- Billom
- Blanzat
- Busséol
- Celles-sur-Durolle
- Chabrel
- Chabreloche
- Chappes
- Chavaroux
- Clermont-Ferrand
- Coudes (Montperoux)
- Cournon-d'Auvergne
- Courpière
- Ennezat
- Entraigues
- Escoutoux
- Gerzat
- La Roche Noire
- Lempdes
- Les Martres-d'Artière
- Les Martres-de-Veyre
- Lezoux
- Lussat
- Malintrat
- Marat
- Maringues
- Mirefleurs
- Omet (1615)
- Pérignat-sur-Allier
- Perpezat
- Pont-du-Château
- Puy-Guillaume
- Saint-André-le-Coq
- Saint-Beauzire
- Saint-Georges-sur-Allier
- Saint-Maurice
- Sainte-Agathe
- Thiers
- Vic-le-Comte
- Vollore-Montagne
- Vollore-Ville
et aussi Blanzy (71)

L'arbre généalogique de nombreuses branches de la famille Bourdillon d'Auvergne qui remonte au XVIIème siècle est accessible sur Généanet.

Vivy avait de son côté dressait ce qu'elle savait de cette branche Bourdillon du Puy de Dôme

Enfin Peter Bourdillon dans ses recherches de 2022 faisait le constat suivant :

" Je n'ai trouvé aucune preuve d'un mariage liant un quelconque  Bourdillon originaire du Puy-de-Dôme avec un Bourdillon genevois. Dans la lettre de Jules Stalla-Bourdillon (JS-B) à Francis Bernard Bourdillon du 23 Février 1953, JS-B disait :
1. En 1908, par l'intermédiaire d'un ami de sa femme, Léon Bourdillon apprend l’l'existence de Blanche Bourdillon et est allé lui rendre visite

2. Blanche dit à Léon qu'il y avait plusieurs familles Bourdillon en Auvergne sans lien avec Abraham Bourdillon et ses descendants, notamment ceux de Mirefleurs, St Privat et Issoire

3. Selon Léon et Blanche les Bourdillons d'Auvergne ne sont pas originaires de Vollore-Montagne

4. Léon dit à JS-B que François Bourdillon (1737-1817) est allé à Maringues renouer avec les Bourdillons d'Auvergne

5. Léon dit que Blanche possédait une miniature de François Bourdillon ainsi qu'un portrait de famille peint par Ragaud. "

" J'ai été incapable de trouver un peintre nommé Ragaud de France ou de Genève ; il semble peu probable que ce soit Hyacinthe Rigaud (1659-1743) formé à Montpellier de 1671-75, passé par Lyon de 1675-81 avant de s'installer à Paris en 1681."

Peter Bourdillon, de même d'ailleurs que Régis Bourdillon, considèrent qu'il y a plusieurs familles Bourdillon en France

Un résistant

Gabriel Emmanuel (selon son registre matricule n° 1285 du bureau de Clermont Ferrand) né le 22/07/1895 à Mirefleurs, fut résistant et déporté résistant du 26/12/1943 au 18/05/1945 à Mauthausen (voir mémoire des Hommes). Il est décédé le 08/09/1985 à Issoire (Insee décès). 
Il a fait la guerre 14-18, a été blessé le 17/06/1915 par balle à Neuville-Saint-Waast (plaie à la jambe droit), blessé à nouveau le 24/03/1917 dans l'accident de chemin de fer à Gondricourt. Il a reçu la croix du combattant volontaire
Il fait partie d'une des nombreuses familles de Mirefleurs (descendance de Robert Bourdillon et Gabrielle Romancon). Il s'est marié le 10/01/1927 à Issoire avec Marie Hospital (Généalogie et branche J du carnet d'adresses 1983). Il a eu quatre enfants : Jacques (1927), Jean (1936), Henri (1940), Anne-Marie (1941). Son fils Henri marié a deux enfants Sabine (1970) et Bruno (1971).

Gabriel Emmanuel a souscrit pour l'élévation d'un monument à Paris au cimetière du Père-Lachaise auprès de l'amical de Mauthausen.
 

Retour Sommaire