L'histoire de la famille Bourdillon

Introduction

 

Ce site Internet a été élaboré en 2000. Il s'agissait de faire connaître la Saga Bourdillon à tous les Bourdillon qui souhaitent connaître leurs origines.

L'élaboration de ce site Internet n'a été possible que grâce au travail considérable de quelques Bourdillon, véritables historiens de la famille au cours des siècles : Léonard Bourdillon, Léon Bourdillon, Blanche Valentine Bourdillon, Jules Stalla-Bourdillon, Bernard Bourdillon, Octavie Bourdillon. En 1983, a été organisée à Montvilargenne une grande réunion de toute la famille regroupant les Bourdillon du monde entier issus de la branche aînée, cadette mais aussi originaires de Sologne, d'Auvergne et d'autres régions de France. A cette occasion, a été publié un ouvrage intitulé : l'Aventure Bourdillon qui faisait l'état des connaissances dans les années 1980.

Les travaux généalogiques se sont poursuivis. Régis Bourdillon a fait un énorme travail sur les Bourdillon origianires de Rhône-Alpes, d'Auvergne, du Pays Basque. Peter Bourdillon a travaillé de son côté sur la généalogie de la branche anglaise.

Internet a permis d'affiner les connaissances et d'ouvrir de nouvelles pistes.

Ce site Internet, mis à jour régulièrement, met à disposition de tous les connaissances sur la famille Bourdillon du début du XVIème siècle à nos jours.

Le  XVI° siècle est le siècle de la première apparition du patronyme Bourdillon.

Il est possible de distinguer plusieurs périodes bien distinctes :

- la période nivernaise

C'est une période illustre marquée par un maréchal de France : Imbert de la Platière maréchal de Bourdillon (1516-1567) et un conseiller, chambellan de Charles VIII : Gilbert Bourdillon

De cette période date l'héraldique Bourdillon

- la période suisse

Les Bourdillon ayant embrassé la religion protestante se sont réfugiés à Genève.

Abraham Bourdillon (1561-1647) s'est illustré pendant la fameuse bataille de l'Escalade (1602). En 1613, il est reçu, avec ses deux fils Jacques et Jean : Bourgeois de Genève " eu égard aux bons et agréables services qu’il nous a cy-devant faicts au port des armes ".

Léonard Bourdillon (1725-1802) est considéré comme le premier historien de la famille.

- L'immigration vers les Antilles, l'Angleterre et les Amériques et le retour en France

* Ami-Jean (1783-1872) a quitté Genève pour éviter la conscription. Il s'est installé aux Antilles. C'est de cette époque que les Bourdillon vont développer le commerce maritime. L'alliance des Stalla et des Bourdillon a élargi l'activité commerciale  à l'ensemble de l'Empire coloniale français et à l'Amérique du sud. Les Bourdillon, Stalla et Stalla-Bourdillon ont occupé à la fin du XXème siècle une place de premier plan dans le négoce marseillais et français.

De François-Charles un des premiers médecins de la famille se succèderont 5 générations de médecins.

* Benedict Bourdillon, lui quitte Genève pour l'Angleterre et les Amériques. Prêtre, il est à l'origine de la branche anglaise. De cette branche où on retrouve beaucoup de prêtres. Certains Bourdillon anglais sont très célèbres :

- Francis William (1852-1921) un poète et un écrivain. Son plus célèbre poème : " The night has a thousand eyes " a été fréquemment mis en musique.

- Sir Bernard Bourdillon gouverneur du Nigéria en 1940

- Tom Bourdillon, un des meilleurs alpinistes de sa génération. Il   faisait parti de l'expédition ayant conquis l'Everest (1953).

- De nombreux Bourdillon sont restés en France.

Ainsi on retrouve des Bourdillon dans le Rhône, dans le Dauphiné, en Auvergne, en Sologne et même jusqu'au Pays Basque. Certaines de ces branches remontent elles-aussi jusqu'au XVIème siècle ce qui laisse penser qu'il y a eu probablement plusieurs familles Bourdillon.

 

L'arbre généalogique de la branche aînée (famille Bourdillon et Stalla Bourdillon) et cadette est visualisable sur généalogie

                                                                                                                                                                                                         François Bourdillon

 

Retour sommaire